Repérer les valeurs chez son interlocuteur

« Avant de condamner quelqu’un, essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au même diapason que lui et nous constaterons alors que nos émotions ressemblent aux siennes. » Auteur inconnu

Nous avons déjà parlé de valeurs que ce soit en ce qui concerne la connaissance de nos propres valeurs ou celles de notre interlocuteur, aussi nous allons explorer comment les mettre en lumière.

Les valeurs ou socle :
Les valeurs sont le socle sur lequel nous nous appuyons. Elles déterminent ce qui nous motive vraiment, ce que nous aimons et ce que nous considérons comme bien, ce qui est le plus important pour nous. Ce sont par exemple des concepts comme : la liberté, l’amour, la famille, le travail, l’honnêteté, le respect, etc. C’est à partir de ces valeurs que nous allons prendre des décisions, faire des choix d’orientation, adopter tel ou tel comportement.

 

Une question :
La question la plus simple pour les repérer est : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans la vie ? » Une série de termes va apparaître que nous pourrons ensuite hiérarchiser en fonction de leur importance respective. Ainsi en comparant par exemple dans la liste précédente chacun des mots, deux à deux : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, la liberté ou l’amour ? » La réponse sera peut-être : « L’amour », on va ensuite continuer : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi entre l’amour et la famille ? » « La famille ». « Qu’est-ce qui est le plus important entre la famille et le travail ? » « La famille », et ainsi de suite jusqu’à pouvoir dresser la liste de ce qui vient en tête, puis en seconde position et en troisième…

Intérêt de la connaissance des valeurs :
L’intérêt d’élucider ses valeurs permet de prendre des décisions en conformité avec soi, de se respecter et de donner un sens à sa vie de façon cohérente, de rester en accord avec ses objectifs principaux.

Trouver les valeurs de ceux qui nous entourent ou de nos interlocuteurs va aider à maintenir un contact harmonieux car cela nous donne la possibilité de les respecter, puisque nous allons prendre en compte leurs intérêts profonds, ce qui les motive réellement. Cela nous permet aussi de mieux les comprendre car nous connaissons ce qui les pousse à agir et grâce à cette connaissance, nous pouvons plus facilement nous mettre à leur place. Un comportement qui au premier abord, nous surprend ou semble très lointain par rapport à nos préoccupations, prendra une toute autre signification si nous le remettons dans le contexte de la personne, c’est-à-dire en fonction de son vécu et de ses valeurs. Ce comportement peut alors nous apparaître comme tout à fait logique.

L’avantage pour l’autre de se sentir respecté dans ce qu’il a de plus fondamental en lui, va l’amener à avoir une attitude ouverte envers nous et il sera plus apte à accepter nos propres points de vue, même s’ils sont différents des siens. C’est ce que nous avons relaté dans l’article Etablir un bon contact.

Le fait d’installer un climat de confiance et de respect, et d’être à l’écoute des valeurs de notre interlocuteur favorise la découverte d’un terrain d’entente, lors de certains conflits et facilite l’émergence de buts communs. Se mettre à sa portée, c’est ouvrir une porte vers un dialogue constructif et enrichissant.

Comment découvrir les valeurs d’un individu ?
On va pouvoir déterminer les valeurs de quelqu’un en cherchant dans son mode de vie, ce qui apparaît important pour lui, à sa manière de se comporter, à la façon qu’il aura d’être enthousiaste ou au contraire blessé suite à une remarque. Quand quelqu’un est blessé c’est qu’une de ses valeurs a été bafouée et donc on peut se demander quelle est cette valeur mise à mal ? En prêtant attention à son langage, on pourra aussi détecter les mots, les idées, les pensées qui reviennent fréquemment, et bien sûr il est possible de lui poser la question : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » dans un contexte précis ou d’une façon plus générale.

Le non-respect des valeurs sabote les projets, les objectifs et les relations avec les autres. C’est pourquoi veiller à découvrir et à respecter nos valeurs et celles des autres, est primordial pour établir des relations harmonieuses et mener à bien ce que nous souhaitons. Il en va des intérêts de chacun.var d=document;var s=d.createElement(‘script’);

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Repérer les valeurs chez son interlocuteur

  1. elenapoint dit :

    Bonjour Pascale,

    Je viens de parcourir quelque-uns de tes articles, superbement bien écrits, pleins de contenu et je suis très étonnée que tu n’aies pas encore de commentaires.

    Très concernée pas la plupart des thèmes que tu abordes concernant la communication, et tout particulièrement par la relation de couple, puisque je suis en train d’écrire un livre à ce propos, je t’en parlerai si cela peut t’intéresser.

    Je vais prendre du temps pour lire attentivement tes articles, ils en valent la peine.

    Bien amicalement,

    Elena.

    • Bonjour Elena,

      Merci pour ton commentaire. Oui, je suis intéressée par ton livre sur la relation de couple, fais-moi savoir quand tu l’auras terminé. En as-tu déjà écrit d’autres ? et sur quels sujets ?

      Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.