Une bonne communication au sein du couple

Vivre une relation de couple harmonieuse n’est pas toujours simple, aussi pour mettre tous les atouts afin d’allier longévité et richesse au sein de votre relation,  nous vous proposons aujourd’hui les 5 clés d’une bonne entente :

  1. Chercher l’intention positive :
    Derrière chaque comportement se trouve un aspect positif même si en apparence cela n’apparaît pas toujours avec évidence. Ainsi, derrière un reproche formulé par votre conjoint, vous pourrez toujours trouver une petite part de vérité même si cela semble totalement injustifié pour vous.  Vous pouvez partir du fait, que s’il réagit ainsi, c’est qu’il a ressenti un désagrément, que cela soit de votre fait ou complètement indépendant de vous. C’est peut-être juste la goutte qui a fait débordé le vase. Il a peut-être vécu une journée difficile à son travail et en rentrant, un simple petit geste de votre part va devenir le catalyseur de son excès d’humeur. Son animosité n’est pas portée contre vous précisément. Donc, si vous l’accueillez malgré tout avec bienveillance en essayant de vous mettre à sa place et en reconnaissant sa journée difficile, il se sentira alors compris et sera plus apte à vous écouter à votre tour.
    .
  2. Cultiver l’empathie :
    Créer un climat chaleureux en pratiquant l’empathie et la reformulation comme on l’a vu précédemment témoigne que vous êtes pleinement à l’écoute de l’autre, que vous cherchez à établir une véritable rencontre d’où va naître une réelle compréhension. Cette attitude d’ouverture, centrée sur l’autre lui permet aussi de préciser sa pensée s’il s’aperçoit que vous n’avez pas correctement perçu son message et donc cela évite de laisser des malentendus ou des non-dits qui pourraient à la longue dégénérer en situations conflictuelles.
    .
  3. Développer l’intérêt
    L’intérêt que vous allez développer en posant de petites questions à l’autre, lui prouve combien vous êtes attentif à lui et donc qu’il a de l’importance pour vous, il se sent reconnu et important à vos yeux. Cela installe aussi entre vous deux, une meilleure compréhension.
    .
  4. Transmettre ses émotions :
    La vie de couple est rythmée par une valse incessante d’émotions, que celles-ci soient agréables ou non. Et bien souvent transmettre à l’autre ce que nous ressentons permet de désamorcer d’hypothétiques discordes. Exprimer nos émotions à la première personne (« Je »), c’est prendre en compte nos états d’âme sans agresser l’autre, c’est donc nous respecter tout en respectant l’autre et c’est par conséquent prendre soin de sa vie de couple. Dire : « Tu me déçois » ou « Tu me rends triste » a un côté accusateur et reporte la responsabilité de nos émotions sur l’autre. Il est tout à fait différent de dire : « Je suis déçu » ou « Je suis triste » qui n’implique que nos propres émotions, des émotions qui ne peuvent pas être remises en cause par l’autre. De la même façon, le fait de partager notre joie ou notre sérénité, toute émotion agréable, va générer un climat bienveillant et enrichissant au sein de la relation.
    .
  5. Exprimer les qualités :
    Exprimer clairement les qualités de l’autre lui témoigne de la reconnaissance et du respect et si, qui plus est, vous mettez en avant une de ces qualité à l’occasion d’un désaccord ou d’une dispute, cela lui prouvera que vous l’aimez même quand vous êtes irrités contre lui. Ce désir de reconnaissance est un des 5 besoins fondamentaux de l’homme au même titre que la faim ou la sécurité, selon la pyramide de Maslow . L’attitude qui consiste à complimenter l’autre, authentiquement, distille un parfum de douceur dans la relation.

Partagez, échangez, enthousiasmez vous pour votre vie de couple, portez votre attention sur tout ce qui est positif au sein de cette relation et laissez de côté les petits désagréments qui de toute façon sont inhérents à toute relation suivie.  Rendez votre relation passionnante !