Le sourire

Voici quelques citations qui pourraient presque se suffire à elles-mêmes :

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. » Abbé Pierre

« Le sourire est un moyen peu couteux de changer de tête. »

« Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs. » Baden-Powell

Il en de ces magnifiques sourires qui transforment une journée ordinaire en une journée merveilleuse. Quel pouvoir, un simple sourire !

Cela me rappelle une randonnée en montagne où j’étais seule sur les sentiers, l’humeur un peu morose, quand un homme est venu croiser mon chemin, un grand sourire aux lèvres ; un vrai sourire qui venait du fond de son âme et j’ai ressenti alors en moi une immense vague de chaleur me parcourir. Je lui ai souri à mon tour, puis nous avons poursuivi chacun notre route en solitaire, mais quelque chose n’était plus pareil, une transformation intérieure s’était manifestée, une joie vivifiante était présente en moi. Pendant cet instant, nous avions communiqué bien au-delà des mots. Ce sourire m’a accompagné encore de nombreuses heures et sa présence était précieuse car la route était encore longue avant de pouvoir poser mon sac à dos bien pesant. Et la preuve, aujourd’hui,  je m’en souviens encore…

Le sourire, un geste tout simple, qui demande si peu d’énergie : il paraît d’ailleurs que l’on sollicite moins de muscles pour sourire que pour « faire la tête », alors quand tout va de travers, autant utiliser son énergie à sourire… La prochaine fois que vous êtes en colère, essayez ce petit test : souriez !… Vous découvrirez alors qu’à partir du moment où vous dessinez un véritable sourire sur votre visage, la colère se dissipe en vous. On ne peut pas sourire et être en colère en même temps, de la même façon, qu’on ne peut pas sourire et avoir peur simultanément. Cela aussi, j’ai pu le tester en montagne, face au vide. Une technique toute simple pour se détendre, à la portée de chacun.

Si le sourire permet de se détendre, il a aussi des vertus thérapeutiques. De nombreuses études ont prouvé ses bienfaits physiologiques : les réactions chimiques qu’il suscite engendrent la production d’endorphines qui sont véhiculées dans tout l’organisme par le sang et apportent une énergie régénératrice à chaque organe et un bien-être à l’ensemble du corps. Il active les facultés d’auto-guérison de l’organisme. Et de même, transmettre ce sourire autour de nous est un moyen de participer à l’amélioration de la santé mentale et physique de ceux qui nous entourent.

Aussi, je vous invite, en même temps que vous lisez ces lignes, à relâcher vos épaules, à prendre une ou deux respirations profondes puis à laisser venir doucement et tout naturellement un sourire sur vos lèvres. Et ce sourire, peut-être un peu fabriqué au départ, va se transformer en sourire véritable et il lui sera même possible de réactiver en vous des moments de bonheur partagé.

Il a été démontré qu’une personne qui sourit à une autre personne peut déclencher une cascade de sourires allant jusqu’à combler plus de 500 personnes en une journée !

Et l’on peut observer les peuples qui vivent dans des conditions défavorisées, combien ils sont souvent souriants et accueillants, je pense notamment à ces Népalais si chaleureux alors que leurs conditions de vie sont si rudes. Quel est ce feu qui les anime ?

 

 }

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.